Cachoeira da Grama

Le Brésil reste le premier producteur mondial de café, dont la majeure partie est produite dans sa zone côtière (Minas Gerais, Paraná, Santa Caterina, Sao Paolo, Rio de Janeiro), où le climat est modéré. Il produit maintenant d’excellents arabicas.

Cachoeira da Grama couvre 165 hectares entre 1100 et 1500 m d’altitude, près de la ville de Sao Sebastiao da Grama dans l’état de Sao Paolo, à la limite du Minas Gerais. C’est dans cette région que l’on trouve les plus anciennes plantations de café du Brésil (certains caféiers de la Fazenda Cachoeira ont plus de 100 ans). Son propriétaire Gabriel de Carvalho Dias attache une importance particulière au maintien de la biodiversité de la plantation.

A la Fazenda Cachoeira tout le travail est manuel ce qui assure une sélection optimale des cerises, qui subissent un traitement particulier en ce sens que les cerises sont séchées entières au soleil et les grains sont ensuite extraits de la pulpe par pression.

On s’y préoccupe tout particulièrement de l’environnement, l’énergie étant produite dans sa plus grande partie par une chute d’eau (cachoeira en langue locale), les eaux utilisées sont traitées avant d’être renvoyées dans la rivière.

Quant aux ouvriers, ils sont pour la plupart logés sur place, où ils disposent d’une école, d’un terrain de football et même d’un club.

Cachoeira da Grama