les 7 ans de La Caféothèque, par Gloria Montenegro
La Caféothèque: ses cafés, son équipe, ses nouvelles salles:
La Caféothèque de Paris grandit ! Arrivée à l’Age de raison : 7 ans ; elle semble avoir pris ses aises en se confirmant comme pionnière de la nouvelle génération de cafés. Elle est ouverte au public pendant 10 heures tous les jours de l’année, nul ne peut se casser le nez, mais au contraire, il suffit de suivre son « nez » pour la trouver car son torréfacteur dégage des parfums qui présagent la bonne tasse !
« Septante » heures par semaine réparties entre une bande de bons Baristas : aussi sept.
Yadh Elyes, compositeur, qui depuis bientôt 7 ans sert des crus de terroir de manière « orchestrale », tellement son abord au café et au consommateur est élégant, Luca Mocci, Barista avant concours, son gestuel est incomparable, les capuccinos coulent de ses mains, tellement il apprivoise les ustensiles qui l’amènent à la tasse. Pierre Antaio, candidat SCAE 2012, éternel formé et formateur Barista, sommelier, torréfacteur : la vie est belle devant lui! Gerald Arekonamand sait tout sur le lait et son mariage aavec le café, il accompagne chaque geste d’une instruction sereine quand il enseigne l’art de couler du lait sur un espresso, et lui, le café fait apparaître à la surface une fleur, trois cœurs ou une flamme… un messege en somme. Michelle Savi, poète barista sentimentale, la beaute est dans tout ce qu’elle touche. Laura Plaineau : la gentillese faite femme. La mouture de café devenue miel dans ses mains. Eyayu Kassa : taste-café d’Ethiopie. Il lui manquait seulement une machine espresso Marzocco pour accéder de plein pied dans le monde Barista, car elle sait tout de la feuille et du fruit. Heureusement, la Caféothèque en a trois modèles sur lesquels elle peut s’entrainer : GS3, F80 et Estrada. Daniela Capuano la 8ème, vient de nous rejoindre. Barista chevronnée à Sao Paulo, Brésil. Elle connait bien la samba du café! Christina Chirouze, médiatrice culturelle, au sein de son association L’Attitude Caféto donne une dimension artistique à l’espace, organisant des expositions et des concerts qu’elle met à disposition d’autres coffee shops. Un plus qui ajoute du sens !
Il manquait des mètres carrés à la Caféothèque, toujours pleine d’un monde intergénérationnel, multilingue ; cherchant parfois de loin, un bon café dans Paris. C’est fait ! La salle initiale, la boutique se sont vues ajouter un deuxième bar-barista et deux salons de café, un au caractère oriental et le deuxième entouré de verdure tropicale, à tel point que des caféiers poussent sur ses murs : trois ambiances pleines de charme.
« Last but not least » Les cafés de la Caféothèque sont uniques et nombreux, si Gloria sa fondatrice dit qu’ils sont inoubliables c’est parce qu’ils montent à la tête en rétro-olfaction et restent à peupler nos rêves. Un café diffrent est servi chaque jour parmi les 20 réferencés, l’on peut demander les 19 autres à la carte à tout moment et dans toutes les préparations.
Gloria et Bernard sont toujours là pour assurer la qualité totale, de la plantation à la tasse qu’ils se sont fixés en créant la Caféothèque en 2005. Gloria donne au long des journées des cours de caféologie à des étudiants qui repartent créer leur propre projet-café à Bali, la Côte d’Ivoire, Shangai ou Montreuil. Et Bernard assure la logistique des importations et ses fonctions d’impecable gestion de main d’ingénieur.
… Mais il leur arrive de partir en voyage aux pays producteurs et la Caféothèque suit son chemin comme un enfant qui a appris à marcher tout seul et arrive maintenant à l’age de raison.
Paris le 20 Juillet 2012
Gloria Monténégro, Fondatrice