Santa Felisa

La plantation Santa Felisa, d’une superficie de 60 hectares, a été fondée en 1904 par Trinidad Cruz. Elle est située entre 1500 et 1900 m d’altitude face au volcan Acatenangoau Guatemala. Elle appartient maintenant à la famille Meneses, et sa responsable est une ingénieure agronome vivant toute l’année dans la plantation.

Elle produit environ 700 sacs de 60 kilos soit 4200 kilos de café biodynamique cultivé selon les normes DEMETER qui certifie une agriculture en harmonie avec les cycles des astres et strictement biologique.

La biodiversité a été maintenue intacte et les producteurs ont adopté la méthode DEMETER de Maria Tum et Rudolph Steiner, aussi appelée bio-dynamique. Parmi les espèces d’arbres présentes on remarque le néflier, l’avocatier, l’inga et des plantes comme la main de lion, le cushin, les gravilées. L’ombrage filtre 50% des rayons du soleil . Santa Felisa possède une pépinière de 27000 plants de café de la variété Gesha , une variété d’arabica très répandue au Panama, connue pour son excellente tasse. La plante de café est cultivé avec le haricot noir pour fixer l’azote comme l’agriculture maya que combinait haricots, mais, herbes et calebasses pour donner à la terre les nutriments indispensables. La maladie de la rouille est combattue par le sulfate de cuivre avec succès.

Santa Felisa a fondé et entretient une garderie à Acatenango, la ville la plus proche, qui s’occupe des enfants pendant que leurs parents travaillent, comprenant une infirmerie, un atelier de chaussures, et un four à pain.

Santa Felisa