Kenya Gethumbwini

La culture du café a été introduite au Kénya par des missionnaires catholiques en provenance d’Ethiopie dès 1896, diverses variétés hybrides remplaçant le Bourbon original au cours des année 1950.
Depuis une origine modeste couvrant 250 hectares, le café s’est répandu dans plus de 150.000 hectares et emploie aujourd’hui 250.000 personnes pour la plupart dans des petites plantations familiales de 1 à 2 hectares.

La situation du pays en pleine zone équatoriale lui permet 2 récoltes par an d’un café généralement caractérisé par un corps puissant et un arôme de cassis.

Au niveau commercial, un système de vente aux enchères (“Nairobi Stock Exchange’s auctions”), où des micro-lots peuvent atteindre des prix très élevés, a été rendu obligatoire en 1963. Son exemple a été repris dans de nombreux autres pays et est à l’origine des concours “Tasses d’Excellence” qui tendent à se généraliser.

Le café du Kénya est réputé dans le monde, particulièrement celui produit en altitude dans les monts Aberdare au nord de la capitale Nairobi. C’est là que se situe la plantation Gethumbwini, qui date de plus de 80 ans, à une altitude moyenne de 1800 m dans un endroit à la végétation paradysiaque et une température oscillant entre 15 et 26°C toute l’année.

Les employés de la plantation sont logés en famille sur place, ils disposent d’un dispensaire médical et d’une école pour leurs enfants.

Gethumbwini