M’Zuzu farm

Le Malawi, situé entre la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique, produit peu de café mais celui-ci est d’une excellente qualité.

Récolté dans la pointe nord-Ouest du pays, le café Mzuzu est de la variété “Geisha”, d’une qualité exceptionnelle mais peu commune car son rendement est très faible (à peine 3 kgs de cerises par arbuste et par an). Par contre cette variété est particulièrement résistante aux maladies du café, ne nécessite que très peu de produits chimiques et peut donc être considérée comme naturellement organique.

 

Plus de 80% du café Mzuzu est cultivé dans des petits patios, avec une température oscillant entre 10 et 25°C et une pluviosité de l’ordre de 1500 à 2000 mm par an.

 

Les cerises sont cueillies dès l’aube et conduites à la bonifrie à la mi-journée. Elles sont placées le jour même dans des cuves de fermentation après lavage à l’eau et tri. Le café fermenté est ensuite séché au soleil sur des planches avant dépulpage.

Le Malawi ne disposant pas de façade maritime, son café est expédie du port de Bneira au Mozambique dans l’océan indien.

M'Zuzu